Un groupe de 18 « diabaladeurs » s'est donné rendez-vous, ce premier week-end de l'automne, au centre de vacances du « BOIS PERCHE » à ASPET.
Ce n'est pas la première fois que nous venons et c'est toujours avec autant de plaisir que nous apprécions les retrouvailles amicales, la bonne table et les chambres accueillantes du centre.
Et les alentours sont tellement beaux, au pied du Cagire 1912m !
Après un solide repas, nous empruntons le sentier karstique de Saint-Paul (2 heures de rando avec les arrêts champignons), c'est nouveau (pas le sentier mais le balisage), et Eric se fait un plaisir de nous commenter la chose, à l'aide d'un petit livret qu'il a obligeamment « emprunté » à l'accueil. Que veut dire karstique ? C'est une région de formation calcaire caractérisée par la prépondérance du drainage souterrain et par le développement d'une topographie originale due à la corrosion de la roche (dissolution des calcaires). Forts de cette explication, nous découvrons, avec l'aide d'Eric, de Djo, le blaireau spéléologue, et des 7 bornes explicatives :
• la campagne avec perspectives sur la Coume qui est une vallée sèche calcaire. Rencontre avec un Patou, une maman cochon et ses petits. (comme ils sont cochons).
• L'Initiation à la spéléologie (survol)
• Les affleurements et les dolines . (creux dus à l érosion naturelle du sol et de la roche et où s'accumulent terre et argile)
• La chapelle St Paul, son chemin de croix et la résurgence près de la chapelle.
• La découverte de la flore : plantes calcicoles (cornouiller sanguin et châtaigniers.)
• Les lapiaz : surface calcaire creusée de trous qui n'est pas recouverte par de la terre, et le trou souffleur caché entre les herbes, en relation avec diverses galeries souterraines. Impressionnant, car ce trou en hiver crache de la buée. Serait-ce la bouche de l'enfer ?
• La grotte de Terreblanque. Yann voulait y pénétrer, mais son papa n'a pas voulu.... A cause des chauves-souris ?
Nadine, très intéressée, comme d'ab, par les champignons trouvés en bordure du
chemin en remplit une pleine poche.... Seront-ils bons ? A suivre.....
Retour au bois perché où une bonne partie de pétanque nous attend. 8 joueurs s'affrontent : boules argent et boules bronze, et... c'est les bronzés qui gagnent, d'une courte tête : les plus jeunes bien sûr, Yann en tête !
L'apéro traditionnel et convivial nous réunit, avant le repas copieux qui nous est encore servi, puis nuit calme. Le brame du cerf n'en réveille aucun, mais la pleine lune, oui, qui filtre de manière insistante à travers les rideaux...
Dimanche matin. Promenade vers Aspet.
Nous traversons le village, puis empruntons le sentier de découverte de la Tour du Chucaou. Il nous invite à la découverte des arbres, des animaux et des montagnes autour de la commune d'Aspet. Arrêt à la chapelle de Miègecoste qui date du 14ème siècle. Très belle, et dominant toute la vallée. On y vénère la vierge noire. Petit arrêt sous un figuier ! Oh, les gourmandes.... et retour au centre, bien sûr à pied !
Cette promenade matinale nous a mis en appétit et après un déjeuner dominical bien apprécié, chacun reprend la route, avec la satisfaction d'avoir vécu un week-end particulièrement réussi, sous un soleil automnal des plus chauds.
Simone