Le DIMANCHE 2 JUIN nous avons participé à un circuit pédestre dans Toulouse avec un joli fil conducteur : la découverte des 12 fontaines du centre ville.
Le temps est doux et ensoleillé et la balade commence à 14h place Wilson où 14 diabaladeurs sont rassemblés devant la FONTAINE PIERRE GOUDOULI, poète occitan du 17ème siècle. Au centre de la fontaine,la sculpture en marbre blanc de Falguiere et Mercié (1908) représente le poète assis sur des rochers et à ses pieds, la muse Garonne.
Nous poursuivons par la FONTAINE ROLAND DE RONCEVAUX réalisée par Labatut(1890). Ce monument de marbre blanc,à la gloire des combattants met en exergue la légende de Roland sous le règne de Charlemagne.
Et nous voici devant la FONTAINE DOMINIQUE MARTIN DUPUY, place Dupuy évidemment ! C'est à la fois :
- un monument commémoratif pour le général Dupuy, copain de Bonaparte, et décédé lors de la campagne d'Egypte
- une fontaine avec un bassin orné de griffons qui veillent sur la colonne dorique surmontée de la statue dorée de la Renommée (1830 sculpteur Dorval)
Nous avançons place Saint-Etienne pour découvrir la FONTAINE GRIFFOUL la plus ancienne fontaine de Toulouse érigée en marbre par les sculpteurs Bachelier et Chevenet à partir de 1546. Au dessus du bassin octogonal, 4 marmousets tiennent un poisson qui rejette l'eau. Jusqu'en 1649,ces marmousets pissaient dans le bassin mais les codes de la fin de la renaissance ont transformé la chose... Ce qui nous a bien amusés.
Bifurquant à droite nous arrivons devant la FONTAINE SAINTES-SCARBES, la préférée de Laurent tout en émoi devant la statue antique de Diane chasseresse dont le corps est érotisé par le port d'un drapé (auteur anonyme). A ses pieds l'eau jaillit de gueules de lions et armée par Jupiter elle est prête au combat.
Nous traversons la rue de Metz et nous nous retrouvons devant la FONTAINE ROUAIX érigée en 1828 par Raynaud en pierre,marbre et bronze. Huit bornes cernent un espace pavé où se dresse un temple sous forme de colonnes carrées et épurées, éloge à la géométrie.
Nous sommes à mi parcours et il fait soif.
Nous nous installons à la terrasse d'un café, face à la FONTAINE DE LA TRINITE, et nous pouvons ainsi admirer l'oeuvre d'Urbain Vitry (1830) : de grands cercles de briques mènent à un grand bassin où, sur un tripode de marbre blanc , 3 sirènes ailées et sensuelles tenant une vasque relient les eaux d'en bas aux eaux d'en haut.
Après cette halte bienfaisante, nous redémarrons vers la FONTAINE GARONNE rue Boulbonne. La sculpture de marbre créée par Labatut en 1910 et qui se détache sur un fond de brique rouge est une allégorie de la Garonne offrant l'électricité à la ville de Toulouse.
A quelques pas de là,nous découvrons la FONTAINE XAVIER DARASSE (1992) nichée à l'arrière du couvent des Augustins,.Elle a été construite par Voinchet en hommage au musicien toulousain. Au dessus d'un bassin rectangulaire de granit rose , une niche étroite représente la porte privée qu'utilisait Xavier Darasse pour rejoindre son orgue. Au fond, un ange de marbre blanc et devant une petite table d'où coule une nappe d'eau....mais, dommage, la fontaine ne fonctionne pas.
Nous traversons la rue Alsace-Lorraine pour arriver à la FONTAINE DES PUITS CLOS (1984). On dirait un théâtre dressé contre un mur par l'architecte Calley et réunissant les éléments du patrimoine architectural passé : colonnes de marbre, pilastres de briques... C'est une recomposition moderne où se joue le jeu de l'illusion renforcée par les fenêtres en trompe l'oeil dessinées à côté.
Nous nous dirigeons ensuite vers la FONTAINE SAINT PANTALEON (1850) Place Salengro. Conçue par le sculpteur Lavigne,c'est la plus belle de toutes à notre avis unanime. A sa base,un grand bassin d'où émergent des tritons montés sur des tortues et au dessus une vasque supporte des oiseaux d'eau. Enfin dressée sur un pétoncle , la déesse grecque dont le riche drapé laisse entrevoir la courbe d'un sein veille sur le cycle de la vie et sur l'équilibre naturel.
Et pour finir "voici le Capitole,j 'y arrête mes pas..." La statue de Nougaro est là, oeuvre du sculpteur Langloÿs en 2014 , devant la FONTAINE DU DONJON. Derrière lui l'eau jaillit du sol sous forme de 14 jets représentant 14 musiciens. Le crépitement des gouttes d'eau sur la dalle de granit sombre donne le temp'eau et la structure mouvante des jets verticaux forme des dessins lumineux et bouillonnants.
De la fontaine en hommage au poète Goudouli du 17ème siècle jusqu'à celle en hommage au poète Nougaro du 20ème siècle, nous avons fait une bien plaisante balade dans Toulouse et dans son histoire. Il est 18h, nous avons parcouru 7 kms (sans hypos!) et nous nous séparons heureux d'avoir partagé cet aprés-midi culturel et sportif.