Envie de participer ?
Rodez - WE 7 & 8 octobre

 "Les 13 à Rodez"

Au temps pluvieux de La Romieu a succédé le temps frisquet en matinée mais bien ensoleillé de Rodez.

Le WE a été magistralement orchestré par Annie et Marc qui, de plus, nous ont accueillis pour le déjeuner et le diner du samedi dans leur demeure ruthénoise.

Samedi midi, notre petit groupe de 13 diabaladeurs déballe casse-croûtes, crudités, tartes et autres charcutailles et Annie nous sert café et croquants (délicieux!).

A 14h nous nous rassemblons dans le hall du musée Soulages où nous allons découvrir les œuvres de cet artiste controversé et celles de Calder (exposition temporaire)

SOULAGES pour commencer :

Ce peintre est né à Rodez il y a 97 ans. Son art abstrait s'articule autour de l'émergence de la lumière par et dans la couleur noire.

Et l'outre noir sublime la couleur, capte et retient la lumière, la modèle, la délivre et notre œil s'éblouit. Le mien en tout cas car l'enthousiasme n'a pas été unanime mais ceci dit personne n'est resté indifférent!

A la fin des années 80 Soulages a conçu les vitraux de l'abbatiale de Conques (lignes épurées et sombres qui laissent fuser la lumière infiniment changeante au fil des jours et des saisons) et nous avons visionné un petit film qui retrace cette épopée.

CALDER pour finir :

C’est un peintre sculpteur américain (1898-1976) qualifié de "forgeron des libellules » en référence aux extraordinaires mobiles et stabiles qu'il a créés et qui bougent au gré du vent.

Calder a longtemps séjourné à Paris où il a puisé l'inspiration pour ses sculptures en fil de fer. Et il sculpte! Les acrobates et les animaux du cirque (avec leurs attributs sexuels, bonne idée!) Les personnages... Joséphine Baker et Kiki de Montparnasse sont remarquables.

Les œuvres colorées de Calder, influencé par l'avant-garde artistique du 1° tiers du 20°siècle (Miro, Jean Cocteau, Le Corbusier...) viennent en contrepoint des œuvres de Soulages pour nous immerger dans une dimension artistique multiple.

Nos pas nous mènent ensuite au musée Fenaille qui retrace la vie des Rutènes au travers de sculptures, sépultures, mosaïques et objets de la vie quotidienne. Nous voyageons du paléolithique à l'époque moderne en passant par le Moyen-âge et la Renaissance.

Autre particularité : le musée Fenaille possède une incroyable collection de statues- menhirs datant du néolithique (la plus célèbre est "la dame de Saint-Sernin" avec ses petits seins et son collier !)

Nous terminons notre visite par la passionnante découverte de l'exposition temporaire sur l'affaire Fualdès qui s'attache à révéler les ressorts et les mystères d'une des plus célèbres affaires criminelles du 19°siècle : l'assassinat du procureur Bernardin Fualdès.

Fin de journée! Nous nous installons dans nos mobil-homes situés au domaine de Combelles (Le Monastère). Une cérémonie de mariage bat son plein mais n'étant pas invités, nous reprenons nos véhicules pour diner chez Annie et Marc.

Le matin même, Didier (mon beau-frère aveyronnais) avait acheté aligot et saucisse au marché de Naucelle. Accompagné d'une salade d'haricots du jardin d'Annie, suivi de délicieux raisins, cet aligot-saucisse régional était trop bon!

Le dimanche matin nous voilà repartis pour une visite guidée de Rodez. Notre jeune et jolie guide nous raconte d'abord la cathédrale Notre Dame.

J'ai retenu :

-Les 300 ans de construction

-Les 2 tours massives incorporées aux remparts de la ville.

-L'ensemble sculpté représentant une mise au tombeau offerte au 16°siècle par le chanoine Galhard Roux (qui porte mon nom et qui avait beaucoup pêché dans sa vie et voulait se racheter!) dans la chapelle du Saint Sépulcre.

- L'orgue majestueux dont on a pu apprécier le son car il y avait une messe chantée lors de notre visite.

-Les 7 vitraux réalisés par Stéphane Belzère en 2004 et qui représentent des flux de lumière et de vie.

-Les gargouilles, étranges et fascinantes créatures autour de la cathédrale, symboles de la turpitude et de la noirceur du monde auxquels on échappe en pénétrant dans la maison de Dieu!

La visite se poursuit dans le centre historique de Rodez où nous levons le museau pour admirer les merveilleuses façades des maisons et en particulier celle d'Armagnac de style renaissance, ou encore la façade art déco de la poste.

 A midi nous voici attablés au restaurant «les Arômes » où l'accueil et la dégustation des mets nous ont mis en joie! Tout est fait maison et tout est très bon. Une photo prise par la serveuse (dont le charme n'a pas laissé Laurent insensible) fixera le souvenir de ce moment convivial.

Un grand merci chaleureux à  Annie et Marc pour nous avoir organisé cet excellent week-end alliant culture, découvertes, gastronomie et plaisir d'être ensemble.

Prochaine date à retenir : le 4 novembre pour la visite d'Auch.

Nadine

 

Photos associées : Rodez 2017 - Photos de Jean