Nous sommes 9 diabaladeurs à nous retrouver aux portes de l'espace "Terre de Pastel" à Labège ce samedi 19 mars.
Nous commençons par une visite guidée du muséum qui retrace l'histoire du pastel.
Le Bleu? non, les bleus tant le champ chromatique bleu est riche en nuances : du bleu ciel au bleu outremer en passant par le bleu turquoise ou le bleu égyptien... des bleus plein les yeux!
Mais comment faire du bleu? En Europe on utilise une plante herbacée bisannuelle "Isatis Tinctoria" largement cultivée du Moyen Âge à la fin de la Renaissance pour produire une teinture bleue issue des feuilles.
Le nom Pastel vient du latin "pasta" (pâte). Les feuilles d'Isatis tinctoria (vertes et oblongues)sont broyées dans des moulins à pastel et forment une pâte ensuite fermentée, séchée et mise en boule à la main. Ces boules sont appelées coques ou "cocagnes" dans le Lauragais (d'où le pays de cocagne)
La 1°année la plante ne fleurit pas mais la 2° année elle donne des petites fleurs jaunes visitées par les abeilles qui en tirent un miel savoureux (que l'on peut déguster au restaurant Terre de pastel ou acheter à la boutique, qu'on se le dise amis diabétiques, car c'est super pour les hypos!). Les graines après floraison serviront ensuite à de nouvelles plantations.
Au 15° et 16° siècle le pastel , cultivé dans le Lauragais, apporte au pays toulousain une véritable richesse. Les marchands pasteliers envoyaient les cocagnes dans toute la France mais aussi en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Espagne, en Italie... Ces riches négociants ont construit de somptueux hôtels particuliers que les toulousains connaissent bien : D'Assezat, De Bernuy... Mais à la fin du 16° siècle les mauvaises récoltes, les guerres de religions, l'apparition de l'indigo, puis plus tard des teintures chimiques sonnent le glas du pastel. Enfin, pas tout à fait, car en ce début de 21°siècle, le pastel renaît de ses cendres(bleues) et les plaines du Lauragais se couvrent à nouveau d'Isatis tinctoria.
Nous avons suivi notre guide dans cette jolie balade à travers l'histoire du pastel en terminant par une petite démonstration de teinture dans l'atelier installé au coeur du muséum.
Cette balade, culturelle et écolo, à défaut de sportive, nous a tout de même ouvert l'appétit et c'est avec plaisir que nous nous sommes installés dans le salon bleu du restaurant "Terre de pastel" où un déjeuner délicieux et raffiné, allégé en sucres, nous a été servi.
Avant de quitter les lieux, nous faisons un petit tour par la boutique . Jean se laisse séduire par un chèche couleur lavande et Jeanine par un petit pot de miel.
Nous sommes repartis bleus de plaisir avec le projet de nous offrir plus tard une séance de luxe et de beauté pastel au spa "espace bleu de Toulouse".
Nadine