sportsregions
Envie de participer ?

D'abord l'Hôtel: Il s'agit d'un hôtel particulier "classique" datant du 16°siècle et construit par un riche marchand : Pierre d'Assezat (vous savez celui qui a fait fortune grâce au commerce du pastel)

Ce 19 novembre nous sommes 12 diabaladeurs à pénétrer dans la cour intérieure pour découvrir une élévation à 3 niveaux de pierres et de briques mêlées et abritant la fabuleuse collection d'œuvres d'art de Georges Bemberg, riche argentin et grand amateur de peintures.

En 1994, celui ci a mis à la disposition du public (pour 99 ans) la majeure partie de sa collection dans les salles de l'Hôtel d'Assezat.

C'est avec une guide d'exception que nous avons parcouru une période allant du 15° au 20° siècle à travers les œuvres de peintres célèbres

Les 15°/16° siècles :

C'est l'époque de la Renaissance et du maniérisme et nous découvrons les scènes et portraits (de profil) religieux et individuels peints par Le Titien, Bensoni, Cranach, Véronèse "Le fauconnier" (à noter qu'il avait 28 blancs sur sa palette), Bruegel le jeune "Scène d'auberge", Tournier "Paysannes portant des fruits", Van Dyck...

Les 17/18° siècles :

De nouvelles perspectives s'ouvrent et c'est l'époque des natures mortes, des paysages et des portraits (de 3/4 cette fois) des scènes galantes (genre dans lequel Watteau excellait).

A retenir:

- La peintre Elizabeth Vigié Lebrun, portraitiste de Marie-Antoinette, reçue à l'académie royale et 1° femme admise à participer aux séances publiques.

- L'orthogonalité dans les peintures avec le respect des 2/3 et 1/3. Un tiers de ciel et deux tiers de paysage par exemple.

Au 18°siècle, je donnerai une mention spéciale à Léopold Boilly pour ses 2 tableaux "La lettre" et "La cuisinière" mais aussi pour l'ensemble de son œuvre en tant que témoin de la Révolution et de la Restauration.

Les 19/20°siècles :

C’est la période impressionniste et post impressionniste et la fondation recèle des bijoux! Voyez un peu : des peintures d'Eugène Boudin (ah ces ciels!) de Monet, Berthe Morisot, Renoir, Sisley, Pissarro, Caillebotte, Degas, Toulouse Lautrec, Gauguin, Cézanne et j'en passe...

Savez-vous ce qui est à l'origine de l'impressionnisme? C’est l'invention du tube de peinture en 1848! Grâce à lui les artistes ont pu peindre en pleine nature.

Nous découvrons l'art Nabi qui signifie « appelé par l'esprit » (Sérusier, Vuilliard), le pointillisme (Signac, Seurat), le fauvisme (Dufy ,Valtat) le cubisme(Braque).

Et pour finir en beauté : La salle Bonnard !

C'est la plus grande collection en Europe de Pierre Bonnard né en 1867 et décédé en 1947. Picasso ne l'aimait pas beaucoup le qualifiant de "tiède, pas engagé, décorateur..." et pourtant rien ne semble tiède dans sa vie et son œuvre. Abandonnant sa carrière d'avocat, il se consacre à la peinture, séduit par le groupe artistique des Nabis, influencé par Gauguin et porté par la vague du japonisme.

En 1925 il épouse son modèle Maria Boursin (bien faite mais au visage ingrat nous dit notre guide) et, de désespoir, sa maitresse (modèle elle aussi) se suicide.

De la trentaine d'œuvres exposées, nous retiendrons ses 2 autoportraits assez poignants, "le nu au tub" "les femmes au café" " la femme au peignoir rouge".

Encore éblouis par cette plongée dans l'art picturesque, nous nous sommes, sur les coups de midi, acheminés vers l'art de la table au restaurant « Le patio de la table ronde » où un délicieux repas nous fut servi.

 Nadine