sportsregions
Envie de participer ?
Halle aux Machine - Toulouse - 23 Février

Par une journée ensoleillée du mois de février, voilà 14 diabaladeurs partis s’amuser comme des enfants à la Halle de la Machine.

A l’accueil, nous nous faisons tamponner la main à l’encre par « le collègue » ce qui  nous permettra d’entrer et de sortir de la Halle comme bon nous semble pour profiter des animations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nous entrons alors dans une impressionnante Halle dédiée à la technique mais surtout au rêve. Le lieu est une exhibition de machines, de créatures insolites, fantastiques, de spectacles. 

Il n’y a pas de sens de visite, chacun étant libre d’aller où il veut, dans les espaces dédiés à des thématiques telles que le banquet, la musique…  Nous nous mettons en quête de l’équipe des « véritables machinistes » qui  est là pour donner vie à toutes ces créatures, contant pour chacune sa légende, son histoire. Ces machinistes font vivre les objets.

Plusieurs stands :

- Machine à caresser les plantes,

- La catapulte, testée par quelques-uns d’entre nous

- Le lander de fer à repasser,

- Le décasserroleur,

- Le brûle chandelle,

- Le mur de la musique avec, entre autres, les orgues, la rivière des cymbales…

- Les ailes du Minotaure qui ont quitté son dos et sont désormais présentées au public lors d’une démonstration,

- L’araignée et bien d’autres…..

Le plus original est le banquet de la petite mécanique (qui a eu lieu deux fois depuis l’inauguration). Outre un repas concocté par un chef toulousain, une animation musicale, on peut assister à un service fantaisiste et surréaliste (des chariots à assiettes, de drôles de couverts qui se penchent pour permettre de saucer, des méthodes particulières de servir l’eau, le vin, de catalpulter le pain, la canne à pêche pour servir le sucre dans le café…) pour un prix de 75 €/personne. Le seul impératif est la  rapidité dans la réservation : en effet, 4 mn après la mise en ligne, toutes les réservations étaient déjà parties. Ce banquet de 300 couverts dure 3 heures.  

On trouve également dans cette halle plusieurs expositions de photos grand format ainsi qu’une salle de projection à l’étage.

Passage obligatoire par la boutique pour sortir et aller déjeuner. Elle propose une sélection d’ouvrages, d’affiches, de cartes postales, de magnets, de mugs aux couleurs du minotaure, des livres, des jouets en bois.

Déjeuner au Minotaure café : service long, addition non conforme aux commandes mais nous avions notre super négociatrice en la personne de Marie-Laure qui a réclamé et obtenu gain de cause.

Après le repas,  le clou du spectacle : voyage sur le dos du Minotaure qui  est une véritable architecture en mouvement. Nous voilà embarqués dans son temple  pour environ 30 mn sur l’ancienne piste de l’Aéropostale. Une petite info pour les filles : il a de beaux yeux verts ourlés de très longs cils. De temps à autre, il crachait de la fumée et même de l’eau, arrosant le public pour le plus grand plaisir des plus petits.  Hélas ce sera son dernier trajet de la journée car, à mi-parcours, un incident technique l’a obligé à s’arrêter, son bras étant HS, le pouce cassé rendant impossible tout autre voyage.

Sur cette piste, en retournant vers le manège, nous avons pu assister à des manœuvres sur l’extérieur sur le thème de la météo : fumée pour le brouillard, canon à eau pour la pluie…

Et pour clôturer la visite, retour en enfance avec un tour de manège sur des buffles géants tractant des têtes de poissons mobiles, croisant une ronde d’insectes sur rail.

Un grand merci à Marie-Laure pour l’organisation de cette magnifique sortie.

Photos associées : Halle Machine - Février 2020