sportsregions
Envie de participer ?
Lagrasse - 14 & 15 septembre - Compte rendu de Marie-José

Week-end du 14 & 15 septembre 24 organisé à Lagrasse dans le département de l’Aude, en région Occitanie. Dans un paysage de vignes et de collines typiques des Corbières, Lagrasse, village médiéval et classé parmi les plus beaux villages de France, est niché dans un creux où coule l’Orbieu.

Nous étions 11 adhérents et après installation dans les 2 gîtes « La Grande Rivière » et « La Petite Rivière », nous sommes partis vers le marché faire quelques courses pour notre repas du midi. Ce marché, organisé sous la halle, en plein cœur du village, regroupe des producteurs locaux qui proposent leurs trésors gourmands.

Après le marché, nous avons déambulé dans le  village pour découvrir ses maisons avec de belles façades en pierre, son pont, ses remparts, ses ateliers et échoppes des artisans d’arts que l’on trouve au détour de ses ruelles pavées.

Après le repas, traversée à gué de l’Orbieu (rivière très poissonneuse et qui abrite une petite loutre) pour rejoindre l’abbaye canoniale Sainte-Marie de Lagrasse où nous sommes attendus par le Chanoine Bernard pour la visite. Cette abbaye se compose de deux parties distinctes : une partie publique, appartenant au département de l’Aude ( la plus ancienne datant de Charlemagne) et une partie privée habitée par une communauté de chanoines. Elle est administrée et habitée depuis 2004 par une quarantaine de Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu dont leur vie associe prière et apostolat. C’est cette partie privée, appelée aussi "Abbaye Canoniale Sainte-Marie" que nous avons visité : on a pu admirer l’église abbatiale, le cloître, les bâtiments conventuels avec le réfectoire… Malheureusement, en raison des travaux (payés par un financement participatif),  le transept, la tour et le jardin ne peuvent  être visités.

A 18 h 30 nous avions la possibilité d’assister aux vêpres : messe chantée en grégorien. Dans l’attente, certains ont pu aller visiter l’église Saint-Michel installée au cœur du village, église gothique et classée Monument historique, d’autres se sont installés sur une terrasse au bord de l’Orbieu pour déguster une glace,  d’autres ont visité la partie publique de l’abbaye  et d’autres ont regagné le gîte.

Nous avons fini la journée par un barbecue / plancha. Pendant que nos 3 cuisiniers (Gérard (surtout Gérard, c'était à la mode DDE ), Michèle et  Eric) préparaient les grillades, les autres, appuyés à la balustrade, les regardaient « travailler ».

 

Dimanche matin, nous nous sommes rendus à la vinaigrerie artisanale de Cyril Codina, la Cour des Saveurs,  où nous étions attendus par notre guide Camille, une jeune très sympathique, passionnée et passionnante qui nous a fait découvrir les secrets de fabrication des vinaigres et des balsamiques que le maître vinaigrier, Cyril, peaufine depuis une quinzaine d’années ;  découverte de « l’élevage » des balsamiques dans des barriques en bois et des dame-jeanne (bonbonnes en verre) sur les toits pour l’aromatisation naturelle avec le soleil, et le vieillissement d’un vinaigre de vendange tardive.

Après la visite, Camille nous a transporté dans un voyage gustatif insoupçonné avec la dégustation d’une dizaine de vinaigres balsamiques.

La vinaigrerie a offert à l’Association Diabalad, un magnum cuvée « Jeanne », cuvée créée au nom de la fille de Cyril, pour qu’il soit bu avec les adhérents.

 

Cette dégustation nous ayant ouvert l’appétit, nous nous sommes dirigés vers le restaurant « le Temps des Courges » avant de reprendre la route du retour.

 

Quant à la météo, après un samedi légèrement frileux et venté, nous avons eu une magnifique journée ensoleillée le dimanche. 

 

 

Photos associées : Lagrasse septembre 2024