Le samedi 3 février 2024 à 10h00, treize membres de DIABALAD se sont retrouvés à l'Hôtel d'Assézat pour visiter les collections de la Fondation Bemberg qui y sont exposées.
Pierre II d'Assézat, un riche marchand de pastel de Toulouse, a fait construire un hôtel particulier entre 1555 et 1562, conçu par Nicolas Bachelier et achevé par son fils Dominique. Situé entre Esquirol et le Pont-Neuf, l'Hôtel d'Assézat est un exemple remarquable de l'architecture Renaissance à Toulouse, caractérisé par un mélange de pierres et de briques sur trois niveaux.
Georges Bemberg, né en 1915 dans une famille d'industriels germano-argentins, a été élevé dans un environnement culturel franco-européen. Il était un grand amateur d'art au goût raffiné. Sans héritiers, il a créé en 1995 une fondation pour partager sa collection variée et riche, couvrant cinq siècles d’art. Elle comprend des œuvres de maîtres renommés, des meubles, des bronzes, des livres reliés et des céramiques.
Peintures anciennes du XVe au XVIIIe siècle
La collection valorise fortement l'art italien à travers des peintures de maîtres tels que Tintoret, Canaletto et Véronèse, ainsi que l'art nordique, avec des créations de Cranach.
Peintures modernes Des années 1850 à 1950
La collection moderne de la Fondation Bemberg a commencé avec l'acquisition d'une gouache de Camille Pissarro. Elle se compose d’une importante série d'œuvres de Pierre Bonnard, une salle entière lui est dédié, ainsi que certaines pièces majeures d’artistes tels que Monet, Matisse, Picasso, Signac, Pissarro, Degas, Braque, Gauguin….
Suite à notre agréable visite, nous avons traversé la Garonne à pied pour nous rendre au Carson City, un restaurant américain orné d'une décoration inspirée des années 1950. La tablée était joyeuse, nous avons a partagé nos impressions autour d’un copieux repas. Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles aventures.