Nous étions 12 diabaladeurs à participer à ce WE dans le Ségala (nord Aveyron).

A Naucelle : 1° arrêt à la conserverie « Savy », réputée pour ses fameux tripous et sa charcuterie.

Nos achats terminés, nous repartons vers le village de Taurines où s'élève un majestueux château du 13° siècle. Le temps étant maussade et un peu frais nous festoyons à l'intérieur dans la partie basse du château aimablement mis à notre disposition par le maire. Le repas fut, comme à l'accoutumée, très convivial. Annie avait apporté de délicieuses pizzas préparées par le restaurant traiteur "Le Flambadou" à Naucelle.

Avant la visite de l'exposition d'art contemporain abritée au château, nous faisons une petite randonnée de 3/4 d'heure prés de Taurines au Roc de Miramont d'où nous avons une jolie vue sur la région.

De retour au château, une charmante guide bénévole nous parle de l'histoire de cette forteresse moyenâgeuse dont la conservation et les travaux de réfection ont mobilisé nombre de villageois. Une association de sauvegarde du château racheté par la commune, a été créée en 1981.

Chaque été depuis plus de 15 ans, le château accueille une exposition d'art contemporain en partenariat avec le musée d'art moderne des Abattoirs de Toulouse. Cette année l'exposition s'intitulait "Festin" et nous conviait à un drôle de détournement de la nourriture et de l'espace, chacun et chacune interprétant les oeuvres à son idée.

Nous entrons ensuite dans la petite église paroissiale (où Léa fut baptisée) dédiée à saint Etienne.

C'est ensuite le départ pour l'hôtel restaurant à Naucelle mais en chemin, deux haltes incontournables:

- la première à la boulangerie artisanale de Taurines où nous trouvons des échaudés et du bon pain de campagne

- la seconde à Tayac. Qué tayac? Me direz-vous?  Es aquí que Annie passet  soun infanso. Es poulit aquo!

Nous finissons notre journée au restaurant Le Flambadou où nous sommes accueillis comme des rois (ou plutôt des châtelains!). Apéro et menu de qualité nous rendent bien joyeux!

Le dimanche matin nous nous retrouvons au château du Bosc, splendide résidence familiale du peintre Toulouse-Lautrec  où il a vécu tous les étés de son enfance. Une visite très intéressante est orchestrée par Lucie, notre guide qui, au travers d'anecdotes, d'objets, dessins, affiches, tableaux, nous fait découvrir la vie intime de Toulouse-Lautrec.

Pour le repas de midi Didier, le frère de Jacky (et curieusement le beau-frère de Nadine!) nous accueille chaleureusement (pour compenser le temps frisquet) dans sa belle demeure.

Le café avalé, nous nous couvrons chaudement pour aller à la brocante de Réquista, dernière étape avant notre retour vers Toulouse.

Merci aux aveyronnais (Annie, Jacky, Didier) et à l'ariégeoise pour ce WE!

Compte rendu de Did